Mini-cycle de Noël-Nouvel An
Catégorie : l’autobiographie
Domaine : le divertissement
—————————
Biographies et autobiographies (France)
Par Jacques Dupont
Je n’aurais pas lu ce livre s’il n’y avait eu cette série spéciale des Yeux dans les livres, à laquelle je dois donc la découverte du « fils de … », lequel se révèle être un homme on ne peut plus sympathique.
Sympathique parce que modeste, honnête, travailleur, et gentil d’une gentillesse authentique.
Alors que la plupart des « fils de » sombrent dans la prétention ou la mélancolie, faute de pouvoir se faire un prénom, David Hallyday, lui, travaille, intensément. La batterie, la composition, la production. Et sa carrière, même si elle apparaît discrète, comporte de très beaux succès, dont évidemment l’album écrit pour son père (« Sang pour sang »), sublime contredon pour un père abandonnique. David pourtant ne lui en veut pas excessivement, et range les absences du père au rayon de la frustration plutôt qu’à l’invective ou au reproche permanent.
De même qu’il ne développe ni ne s’étend sur la succession, ce qu’au décès du taulier, on a appelé « l’affaire Hallyday ». Loin de cela, il déclare l’amour qu’il porte aux filles adoptives du couple Johnny et Laetitia, et pour sa sœur Laura.
J’aimerais bien, pour un bonheur plus complet, aimer les compositions et les interprétations de David, mais après quelques tentatives sur Spotify, j’ai laissé tomber.
Je suis heureux, en tout cas, d’avoir rencontré davantage ce David, qui décidément me plaît beaucoup, et je regrette que son monde soit si éloigné du mien. Étrange rencontre, finalement, au pays des yéyés.
Le livre, je l’espère, plaira aux fans. Il a été écrit – de vive voix – pour eux. Je leur souhaite une bonne lecture.
*
David Hallyday
Meilleur album
Éditions du Cherche Midi
2023

Laisser un commentaire