Souvenirs d’un distrait

Mini-cycle de Noël-Nouvel An
Catégorie : l’autobiographie
Domaine : le divertissement

————————–

Biographies et autobiographies
Par François Lechat

Le cycle des autobiographies était déjà annoncé quand L’Obs a publié un grand entretien avec Pierre Richard. L’acteur s’y montrait comme on l’aime : chaleureux, amusant, très conscient de sa singularité et modeste. J’ai donc décidé d’acheter son livre, dont le bandeau publicitaire, « soixante ans de carrière », semblait bel et bien annoncer des Mémoires.

Le problème est que, dans cet ouvrage de 160 pages, Pierre Richard n’égrène que quelques souvenirs. Il développe une thèse malicieuse, nous convaincre qu’il n’est pas distrait puisqu’il est focalisé sur l’essentiel, qui prend ici la figure d’une mouche volant dans le bureau de son comptable. Par ailleurs, il se limite à évoquer en long et en large quelques anecdotes sans guère d’intérêt ainsi que le portrait d’artistes sympathiques (Moustaki, Nougaro, Higelin) mais sur lesquels on n’apprend rien de bien intéressant (Moustaki tombe les filles, Nougaro répète la nuit et Higelin est formidable).

Ce livre, en fait, est co-signé avec Christophe Duthuron et je soupçonne ce dernier de lui avoir imposé son style improbable car, si on retrouve Pierre Richard par moments, on a surtout l’impression de lire un vieux San Antonio avec les apostrophes au lecteur, les jeux de langage et les considérations « philosophiques » de rigueur. L’ensemble se laisse lire et est parfois drôle, mais ne constitue ni des Mémoires ni un autoportrait : plutôt un déroutant exercice de style.

*

Pierre Richard
Souvenirs d’un distrait

Éditions du Cherche Midi
2023

Laisser un commentaire

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑