Petit éloge de la Belgique

————————–

Littérature francophone (Belgique)
Par Catherine Chahnazarian

Ce petit livre vaut mieux que ce que son début peut laisser croire. Certes, il est très personnel, et Grégoire Polet commence l’évocation de « sa » Belgique en s’allongeant sur son balcon pour regarder le ciel en songeant comme le climat de son pays est humide, ce qui n’a rien de folichon. Mais ce « petit éloge » est surtout un texte libre. Polet évoque des éléments culturels et historiques qui lui viennent à l’esprit quand il est en roue libre et qu’il pense à son pays. Et il ne s’agit pas d’une simple divagation, il ne s’agit pas que d’une fantaisie. L’auteur a fait des choix : démarche, construction, ton, que l’on peut prendre pour des facilités mais dont on peut à tout le moins admirer l’originalité.

Sur un mode filmique, il se projette dans des scènes dont, documenté comme il l’est, le fond est avéré mais dont il romance le récit. Il assume de mêler sa rêverie aux scènes qui lui semblent représentatives de la vie de tel ou tel grand homme auquel il veut rendre hommage, ou aux événements marquants qui font « sa » Belgique. Il fait d’étonnants liens entre ces différentes évocations, à la fois légers voire farceurs, anachroniques et pleins de sens. Il crée ainsi des moments profonds et charmants qui cadrent bien avec une tonalité générale qui ne se prend pas au sérieux malgré le narcissisme qu’on peut lui attribuer. S’enchaînent ainsi : des coups de projecteurs sur des artistes célèbres comme Henry Van de Velde et Rick Wouters, ou d’autres, moins célèbres, dont il fait des personnages magnifiques ; un petit cours d’histoire de la Belgique ; des événements populaires, notamment footballistiques, qui sont de plus ou moins bons souvenirs…

Le tout peut dérouter mais se laisse lire et rencontrera chez les Belges et amis des Belges, des représentations, souvenirs, connaissances et sensations familières.

*

Grégoire Polet
Petit éloge de la Belgique

Éditions Gallimard
2022

Laisser un commentaire

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑