
—
Littérature française
Par Sylvaine Micheaux
Je goûte peu les livres d’anticipation dystopiques, mais celui-ci, qu’on m’a offert, est plutôt une belle surprise.
En 2029, suite à un énième crime impuni, la France sombre dans la « Rivenge Week », révolution sanglante quand les victimes de viols, de crimes impunis (ou leurs proches) ont entrepris de se faire justice eux-mêmes. Pour arrêter les massacres, le gouvernement promeut une nouvelle loi : c’est le début de l’ère de la Transparence. Désormais, les habitants vivront dans des bâtiments aux murs totalement transparents, de même pour les administrations, écoles, etc. Dans un monde livré à la vue de tous, les crimes, viols, incestes ne pourront plus avoir lieu. Et au moindre pas de travers, toute la population sera amenée à juger le présumé coupable, qui devra assurer seul sa propre défense.
En 2049, la délinquance a quasiment disparu dans ces quartiers de verre. Les policiers sont devenus de simples agents de protection qui s’ennuient. Mais dans le quartier le plus huppé de la ville, qui a en plus sa propre milice citoyenne, un couple et leur jeune fils disparaissent, volatilisés en pleine journée. Comment est-ce possible quand tout est visible, quand tout le monde surveille en permanence tout le monde ? Seuls coupables possibles : les habitants des Grillons, le quartier surpeuplé et malfamé où vivent ceux qui ont refusé cette transparence, par idéologie ou par manque de moyens !
Sous couvert d’une petite enquête policière, Lilia Hassaine nous décrit un monde effrayant grangréné par la montée des populismes et la perte des libertés fondamentales. Un monde où tout le monde vit sous l’oeil des autres… On pense sans problème à notre monde actuel, à ses réseaux sociaux omniprésents, surtout que le début de l’histoire se passe en 2029, quasiment demain.
Un panorama cauchemardesque qui surfe sur les tendances actuelles.
*

Lilia Hassaine
Panorama
Gallimard
2023
Disponible en Folio
Voir aussi notre article sur Soleil amer, de la même autrice.
Je l’avais repéré à sa sortie, tu confirmes qu’il mérite la découverte. Je trouve horrible cette idée de transparence…