Olivier Norek, Entre deux mondes, Michel Lafon, 2017
Par Sylvaine Micheaux.
Mon premier coup de cœur 2018, ou plutôt mon premier coup de poing.
Son auteur, Olivier Norek, est flic dans la vraie vie. Il y a deux meurtres et les héros sont deux policiers : syrien et français. Mais ce livre est vraiment tellement plus ! Il risque de modifier tellement nos certitudes et nos opinions. Il est puissant, dur à lire, mais on ne peut pas le laisser.
Adam est un policier syrien mais fait partie d’un mouvement anti-Bachar el Assad. Sentant son arrestation proche, il envoie sa femme bien aimée et sa petite fille en France, via la Libye ; il les suivra dès que possible et les retrouvera à Calais, dans la Jungle, pour un passage vers l’Angleterre. Lorsqu’il arrive à Calais, il cherche sans relâche son épouse et sa fille… Bastien est un lieutenant français qui vient d’être muté sur Calais, à sa demande, pour aider son épouse dépressive suite au décès de son père. Il a également une fille, une jeune ado. Je n’en dirai pas plus.
Nous plongeons dans le quotidien de la Jungle, des policiers et CRS de Calais. Personne n’est tout blanc, personne n’est tout noir (sans mauvais jeu de mots) : pas de gentils policiers et de méchants migrants ou l’inverse, mais un monde dur et réel… On sent que l’auteur connaît profondément le sujet. Il nous fait un récit noir, précis, honnête. Entre deux mondes.
A lire à tout prix.
Catégorie : Policiers et thrillers (France).
Je partage à 100 % ton coup de coeur, Sylvaine. Et j’ai pris comme toi un coup de poing.
Assez éloigné du roman policier, finalement, ce livre dur et magnifique, tragique au possible, interpelle, bouleverse et ne laisse pas indemne.
Mes respects, Monsieur Norek.