Olivier Norek, Territoires, Michel Lafon, 2014 (disponible en Pocket)
Par Sylvaine Micheaux.
Ce roman est le second de la trilogie débutant par Code 93.
La brigade des Stups est en train d’effectuer sa dernière planque de surveillance d’un jeune caïd, dealer de banlieue, quand celui-ci est assassiné sous leurs yeux. Dans la foulée, les 2 autres dealers locaux sont, l’un, abattu, et l’autre, mort après avoir été torturé. Pas de doute, c’est le début d’une guerre de » Territoires » dans les cités d’une ville de Seine St Denis. L’équipe de Victor Coste reprend du service. La mort, dans une des tours de la cité, d’une vieille dame bien sous tous rapports serait-elle liée au trafic ?
De nouveau on se trouve face à un polar passionnant qu’on ne lâche plus. Car en plus de l’enquête, il y a la plongée dans les services de police affectés à ces cités difficilement contrôlées. On découvre comment la maire d’une ville pauvre, où ont été construites des cités peuplées de familles et de jeunes qui n’ont quasi plus ni espoir ni réel avenir, peut acheter une certaine paix sociale. Comment se faire malgré tout réélire quand le taux d’abstention dans le 93 est le plus élevé de France. Comment une émeute, qui peut se déclencher en quelques secondes telle une trainée de poudre, peut parfois être utile à la municipalité.
On sent qu’Olivier Norek a bien été confronté à tout cela. Et le constat est dérangeant et limite effrayant. Après une telle lecture, je ne regarderai plus les reportages sur les banlieues chaudes de la même manière.
Ce roman peut être lu indépendamment du premier, Code 93 ; l’équipe de policiers est la même, mais l’intrigue est tout autre.
Catégorie : Policiers et thrillers.
Liens : chez l’éditeur ; en Pocket. Toutes nos lectures de Norek sont regroupées à son nom dans le menu « Classement par auteurs ».
Tout à fait d’accord avec ce commentaire. Ce polar est presque encore plus passionnant par le témoignage qu’il donne sur ces territoires pauvres et difficiles à contrôler que par l’enquête elle-même.
Les personnages que l’on retrouvera dans les romans suivants n’atteignent pas encore ici toute leur densité, mais néanmoins Costes qui mène l’enquête , a déjà l’étoffe du héros prêt à défier les règles quand il s’agit de préserver l’humain.