Le Silence et la Colère

Pierre Lemaitre, Le Silence et la Colère, Calmann-Levy, 2023

— Par Anne-Marie Debarbieux

Le dernier roman de Pierre Lemaitre répond aux attentes de ses lecteurs qui attendaient avec impatience le nouveau livre où ils seraient plongés pendant près de 600 pages sans que l’intérêt ne faiblisse, au point de l’achever en pensant : « déjà ! ».

Second tome de la série commencée avec Le Grand Monde, ce récit met en scène des personnalités attachantes, ou à tout le moins intéressantes, avec leurs conflits ou affinités d’intérêt et de tempérament, sur fond d’une image de la France durant les 30 Glorieuses. Entreprise familiale avec son patriarche, milieu de la presse qui s’active sur tous les fronts, développement du grand magasin qui vend à prix cassés sans état d’âme pour les salariés sacrifiés à la loi du profit, village voué à la disparition pour que l’on construise un barrage, répression de l’avortement, Pierre Lemaitre nous dresse un tableau de quelques aspects de cette France qui revit. Et bien sûr des histoires d’amour ou de désamour qui jalonnent une histoire familiale évidemment complexe.

Ça fonctionne très bien parce que Pierre Lemaitre est à la fois très documenté – et son livre est à certains égards un véritable tableau de la France, celle des petites gens comme des décideurs –, et parce qu’il nous attache très vite à des personnages très humains. L’écriture est fluide, la narration bien rythmée, les personnages ont de l’épaisseur et les relations humaines et les histoires d’amour jalonnent tous les moments du récit.

Bref on attend impatiemment la suite !

Catégorie : Littérature française.

Lien : chez l’éditeur.

3 commentaires sur “Le Silence et la Colère

Ajouter un commentaire

  1. Commentaire de Pierre Chahnazarian :

    « Le silence et la colère » est le second tome, le premier c’est « Le grand monde », et il y en aura encore deux.
    C’est génial. C’est une suite lointaine de la première trilogie.
    Mais à mon avis, il est indispensable de lire le premier tome avant le second.

  2. Pierre Lemaitre a commencé sa carrière d’auteur avec le polar – thriller . Et cela se ressent avec plaisir dans son écriture fluide et efficace et son style très rythmé qui nous embarque sans pouvoir arrêter tout le long des 600 pages . Sa première trilogie ( Au revoir là haut etc ..) était aussi vraiment historiquement bien documentée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑