Robert Harris, Munich, Plon, 2018
Par Catherine Chahnazarian.
27 septembre 1938, Hitler menace d’envahir la Tchécoslovaquie. À Londres, c’est l’effervescence autour du Premier Ministre Chamberlain : il faut sauver la paix ! Hugh Legat, jeune diplomate, est l’un des secrétaires du PM détaché au 10, Downing Street par le Foreign Office. Il assiste aux efforts britanniques pour maintenir le contact avec le Reich et négocier ce qu’il est possible de négocier. Paul von Hartmann, jeune diplomate allemand, assiste lui à la marche furieuse du Führer vers la guerre. Le roman va se dérouler sur quatre jours cruciaux, sous la forme d’un thriller diplomatique. Et même si le lecteur sait bien qu’ils seront signés, à la fin, ces fameux Accords de Munich (dont il n’est pas nécessaire de savoir grand chose pour apprécier le roman), l’attente, la menace de guerre, l’imprévisibilité d’Hitler créent une atmosphère très forte. D’autant que le sort qui sera réservé à Hugh Legat d’un côté et à Paul von Hartmann de l’autre nous tient en haleine jusqu’à la fin.
Un bémol cependant : le très grand nombre de personnages, dont tous ne me semblent pas indispensables au roman, même s’ils figurent dans l’Histoire. On aurait au moins mérité une liste des membres des gouvernements concernés pour s’y retrouver et d’avoir la possibilité de distinguer les personnages historiques et fictionnels. Voici toujours ma liste des personnages, si elle peut être utile.
↑ De G à D : Chamberlain, Daladier, Hitler, Mussolini et Ciano. Munich, 29 septembre 1938.
Catégorie : Policiers et thrillers (Grande-Bretagne). Traduction : Natalie Zimmermann.
Liens : Le site de l’éditeur est lisez.com. Consultez notre classement par auteur à la lettre H pour découvrir nos autres critiques de romans de Robert Harris.
Robert Harris est incroyablement doué pour lier les personnages et les événements historiques avec ses propres éléments romanesques!… si bien que la mise en garde qui paraît en début d’ouvrage reste, heureusement, de pure forme.
Et le résultat est stupéfiant!
Si vous êtes tant soit peu coutumier des biographies, vous allez retrouver dans ce roman une richesse de liens entre les événements, les lieux et les personnages qui vous laisseront curieusement rêveur…
« Vous aimez les romans?… lisez l’Histoire! », certes… mais c’est que Guizot n’avait pas encore lu Robert Harris!
Vous avez parfaitement raison !
Dans le même genre, il y a aussi « D. », sur l’affaire Dreyfus, qui est formidable.
(Voir https://wp.me/s8OEcJ-d)
La série sur la Rome antique est incroyable…
Bref. Lisez Robert Harris ! 😉